Le Forum des Démocrates

Forum de la section Modem de Levallois-Perret
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 France : 31e au palmarès liberté de la presse RSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

avatar

Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: France : 31e au palmarès liberté de la presse RSF   Jeu 18 Oct - 17:44

Comme chaque année, Reporters Sans Frontières analyse dans son Classement mondial de la liberté de la presse les manquements aux libertés de la presse pays par pays. Pour 2007, RSF dresse un constat peu glorieux. « Depuis le 1er janvier 2007, treize journalistes et quatre collaborateurs des médias on perdu la vie dans l'exercice de leur fonction. Au 20 mars 2007, 141 professionnels des médias sont toujours emprisonnés pour avoir simplement voulu nous informer », indique en préambule de son rapport l'association créée en 1985.

Pour 2007, RSF remarque qu'Internet occupe une place de plus en plus importante dans les atteintes à la liberté d'expression. Les médias ne seraient plus seuls à subir la censure, rejoints par les blogueurs dans de nombreux pays où l'on réprime la « cyberdissidence ». « De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau », remarque ainsi RSF.

L'Erythrée, petit état situé au Nord de Djibouti, détrône la Corée du Nord au palmarès des pays dans lesquels les libertés de la presse sont les moins respectées. Dans la queue du peloton, composé des 169 pays dans lesquels suffisamment de données ont pu être recueillies, on retrouve des pays connus pour leurs méthodes de lutte contre la liberté d'expression, à commencer par la Chine, Cuba ou l'Iran. La Birmanie, que pourrait sanctionner l'Union européenne suite à la répression du mouvement populaire contre la junte, obtient la 164e position du classement.

La France gagne quant à elle six places pour se positionner en 31e position. « Les journalistes ont été épargnés des violences qui les avaient touchées fin 2005 lors d'un conflit syndical, en Corse, et pendant les manifestations dans les banlieues. Cependant, de nombreuses inquiétudes demeurent en raison de cas de censure persistants, de perquisitions dans des rédactions et d'un manque de garanties concernant la protection du secret des sources », commente RSF.

Monopole étatique dans la fourniture d'accès à Internet ou dans les médias, atteintes contre la personne des journalistes, actes de censure, pluralisme politique, ouverture du pays aux journalistes étrangers ou respect du secret des sources journalistiques sont quelques-uns des critères étudiés par RSF lors de l'élaboration de ce classement.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
France : 31e au palmarès liberté de la presse RSF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIBERTE DE LA PRESSE : Pétition de soutien à Mediapart
» Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
» Communiqué de presse
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» Revue de presse décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Démocrates :: Politique Nationale :: Actualité / Faits de sociétés / Divers-
Sauter vers: