Le Forum des Démocrates

Forum de la section Modem de Levallois-Perret
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le traité de Lisbonne a été signé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

avatar

Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Le traité de Lisbonne a été signé   Sam 29 Déc - 12:04

Le traité de Lisbonne a été signé

Les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne ont paraphé jeudi à Lisbonne le traité qui doit réformer les institutions européennes.

LIBERATION.FR : jeudi 13 décembre 2007

Les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union européenne, ou leurs représentants, ont signé jeudi à Lisbonne le traité réformateur qui remplace la défunte constitution et une fois ratifié doit notamment faciliter les décisions en son sein.
Sur le même sujet


* Londres signe le Traité de Lisbonne en cachette
* Le nouveau traité de l’Union européenne : c’est non !
* Daniel Cohn-Bendit: «Le Traité de Lisbonne me paraît difficilement référendable»


Le document, qui prendra désormais le nom de Traité de Lisbonne, et qui confirme ou élargit également les droits fondamentaux des citoyens, a été signé au cours d’une cérémonie solennelle, dans le cloître du monastère des Jeronimos de style gothique flamboyant.

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, retenu à Londres, était représenté par son ministre des Affaires étrangères, David Miliband, mais devait arriver à Lisbonne pour déjeuner avec ses pairs et signer à son tour le traité.

Les chefs de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de chaque pays ont apposé leur signature sur le document à l’aide d’un stylo en argent offert par la présidence portugaise de l’UE, dans le cadre d’un somptueux bâtiment de pierre du XVI siècle, sculpté comme de la dentelle.

Le Traité de Lisbonne, approuvé le 19 octobre dernier dans la capitale portugaise après des mois de très laborieuses négociations, remplace le projet de constitution rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005, et devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2009, après ratification par les Etats membres.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/297775.FR.php?rss=true
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: La Grande-Bretagne signe le traité de Lisbonne en catimini   Sam 29 Déc - 12:04

13/12/2007
La Grande-Bretagne signe le traité de Lisbonne en catimini

Si la Pologne semble décidée à rejoindre le cœur de l’Europe à marche forcée, la Grande-Bretagne, elle, confirme jour après jour qu’elle a définitivement choisi « l’exil intérieur », comme le notait récemment l’Economist : elle reste dans l’Union, comme incapable de se décider à la quitter une bonne fois pour toutes, mais se marginalise chaque jour davantage en multipliant des dérogations (opting out) qui n’ont 20071019_lisboa_02 aucun autre effet que de réduire son influence politique. Symboliquement, Gordon Brown, le Premier ministre britannique, a boycotté aujourd’hui la cérémonie de signature du traité de Lisbonne, laissant son ministre des affaires étrangères, David Miliband, manier le stylo en ses lieux et places.

Gordon Brown (photo Thierry Monasse), toute honte bue, a, en effet, prétexté un « problème d’agenda » pour arriver après la signature. Il déjeunera donc avec ses partenaires et c’est seulement ensuite qu’il signera discrètement le nouveau traité. Il faut noter que ses vingt-six partenaires, chefs d’État, Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères ont tous pu, eux, se libérer. Brown a-t-il voulu ainsi souligner qu’il était un chef de gouvernement débordé à la différence de ces fainéants de continentaux ? Sans doute pas : il s’agissait surtout d’éviter de se montrer en compagnie de ses pairs en train de signer un nouveau traité européen, une photo qui aurait fait la une des tabloïds antieuropéens. Brown vient d’inventer la signature honteuse. C’est ce qu’on appelle du courage politique. Le bénéfice intérieur de ce pas de deux n'est pas garanti : l'opposition conservatrice et eurosceptique a déjà dénoncé le manque de "tripes" de Brown qui n'a pas osé aller jusqu'au bout de son geste.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/12/la-grande-breta.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier

avatar

Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Washington félicite Bruxelles   Sam 29 Déc - 12:06

Washington félicite Bruxelles

Us_flag C’est le genre de nouvelle qui n’est que rarement reprise par les journaux. Et c’est dommage. UneHisto dépêche de l’AFP datée d'hier nous apprend ainsi que « les Etats-Unis félicitent l’Union pour la signature du traité de Lisbonne ». Le porte-parole du département d’Etat (affaires étrangères), Sean McCormack, souligne que « cet acte des chefs de gouvernements des Etats membres de l’Union représente l’aboutissement de plusieurs années d’efforts destinés à renforcer le fonctionnement de l’UE. Les Etats-Unis soutiennent une Union européenne forte qui soit une puissance mondiale pour la démocratie. L’UE est un partenaire fort et essentiel des Etats-Unis et nous espérons poursuivre notre collaboration sur les défis mondiaux ».

Ca fait chaud au cœur, non ? Mais cela risque de renforcer la haine de la gauche extrême et de la droite souverainiste à l’égard de la construction communautaire : n’est-ce pas au fond la preuve que l’Europe est un complot du grand capital américain contre le « modèle social » et la souveraineté de la France ? Je plaisante, bien sûr, je plaisante.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/12/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le traité de Lisbonne a été signé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le traité de Lisbonne a été signé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peine de mort rétablie ?
» Traité de Coopération Judiciaire avec la Bourgogne
» Le premier traité du cidre
» Tremblement de terre de Lisbonne de 1755
» Traité de médecine de 1762

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Démocrates :: Politique Internationale :: Europe-
Sauter vers: