Le Forum des Démocrates

Forum de la section Modem de Levallois-Perret
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La mise en examen d'André Santini confirmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

avatar

Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: La mise en examen d'André Santini confirmée   Jeu 27 Sep - 18:23

La cour d'appel de Versailles a confirmé, mercredi 26 septembre, la mise en examen d'André Santini pour des infractions financières présumées dans le cadre de la création de la fondation Hamon.

Citation :
(AFP) La chambre de l'instruction a rejeté la requête en annulation de procédure déposée par M. Santini, suivant ainsi les réquisitions de l'avocat général. Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique a été mis en examen le 30 mai 2006 pour "prise illégale d'intérêts", "faux et usage de faux" et "détournement de fonds publics". Son avocat, Me Grégoire Lafarge, a confié son intention de se pourvoir en cassation, en sollicitant un examen immédiat.

Ces infractions présumées auraient été commises entre 2001 et 2003, à l'occasion de la création avortée en 2004 de la fondation d'art contemporain Hamon, qui devait exposer, sur l'île Saint-Germain dans les Hauts-de-Seine, cent quatre-vingt-douze toiles données par le riche promoteur et mécène Jean Hamon. Des malversations auraient été faites via le syndicat mixte de l'île Saint-Germain, créé en 2000 par le conseil général et la ville d'Issy-les-Moulineaux pour gérer cette donation.

NON-LIEU OU CORRECTIONNELLE

Charles Pasqua, ancien président du conseil général, Jean Hamon, deux cadres du conseil général et Bernard Bled, ex-bras droit de Jean Tiberi à la mairie de Paris et directeur général des services du conseil général des Hauts-de-Seine au moment des faits, ont été mis en examen dans ce dossier.

M. Santini, interrogé sur la "jurisprudence Balladur" qui empêchait tout ministre faisant l'objet d'une mise en examen d'appartenir au gouvernement, avait déclaré en juin, peu après sa nomination au gouvernement : "J'attends simplement un non-lieu et autrement, je prendrai les décisions qui s'imposent."

L'instruction, qui continue son cours, pourrait conclure soit à un non-lieu, soit au renvoi des personnes mises en examen devant le tribunal correctionnel.
André Santini refait donc parler de lui, pour une seconde mise en examen ce mois-ci - mais cette fois pour raison non médicale...

Question : un ministre mis en examen peut rester en poste combien de temps pour Sarkozy ? C'est en tout cas une vraie rupture...

Mais il est vrai que Sarkozy a déclaré :
Citation :
« Vous devez savoir qu'avec André Santini, ce n'est pas qu'une longue histoire d'amitié qui nous lie, c'est aussi une certaine conception de la politique. » (N. Sarkozy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La mise en examen d'André Santini confirmée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Santini mis en examen
» André Santini n'aime pas les natifs du signe Poisson.
» Une nounou mise en examen après la mort d'un bébé dans son bain
» Maternité d'Orthez : l'anesthésiste souffrant de problèmes d'alcool mise en examen et écrouée
» Normandie - Une policière mise en examen pour vols.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Démocrates :: Politique Nationale :: ... et ses "collaborateurs"-
Sauter vers: