Le Forum des Démocrates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Démocrates

Forum de la section Modem de Levallois-Perret
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La mise en examen d'André Santini confirmée

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

La mise en examen d'André Santini confirmée Empty
MessageSujet: La mise en examen d'André Santini confirmée   La mise en examen d'André Santini confirmée Icon_minitimeJeu 27 Sep - 18:23

La cour d'appel de Versailles a confirmé, mercredi 26 septembre, la mise en examen d'André Santini pour des infractions financières présumées dans le cadre de la création de la fondation Hamon.

Citation :
(AFP) La chambre de l'instruction a rejeté la requête en annulation de procédure déposée par M. Santini, suivant ainsi les réquisitions de l'avocat général. Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique a été mis en examen le 30 mai 2006 pour "prise illégale d'intérêts", "faux et usage de faux" et "détournement de fonds publics". Son avocat, Me Grégoire Lafarge, a confié son intention de se pourvoir en cassation, en sollicitant un examen immédiat.

Ces infractions présumées auraient été commises entre 2001 et 2003, à l'occasion de la création avortée en 2004 de la fondation d'art contemporain Hamon, qui devait exposer, sur l'île Saint-Germain dans les Hauts-de-Seine, cent quatre-vingt-douze toiles données par le riche promoteur et mécène Jean Hamon. Des malversations auraient été faites via le syndicat mixte de l'île Saint-Germain, créé en 2000 par le conseil général et la ville d'Issy-les-Moulineaux pour gérer cette donation.

NON-LIEU OU CORRECTIONNELLE

Charles Pasqua, ancien président du conseil général, Jean Hamon, deux cadres du conseil général et Bernard Bled, ex-bras droit de Jean Tiberi à la mairie de Paris et directeur général des services du conseil général des Hauts-de-Seine au moment des faits, ont été mis en examen dans ce dossier.

M. Santini, interrogé sur la "jurisprudence Balladur" qui empêchait tout ministre faisant l'objet d'une mise en examen d'appartenir au gouvernement, avait déclaré en juin, peu après sa nomination au gouvernement : "J'attends simplement un non-lieu et autrement, je prendrai les décisions qui s'imposent."

L'instruction, qui continue son cours, pourrait conclure soit à un non-lieu, soit au renvoi des personnes mises en examen devant le tribunal correctionnel.
André Santini refait donc parler de lui, pour une seconde mise en examen ce mois-ci - mais cette fois pour raison non médicale...

Question : un ministre mis en examen peut rester en poste combien de temps pour Sarkozy ? C'est en tout cas une vraie rupture...

Mais il est vrai que Sarkozy a déclaré :
Citation :
« Vous devez savoir qu'avec André Santini, ce n'est pas qu'une longue histoire d'amitié qui nous lie, c'est aussi une certaine conception de la politique. » (N. Sarkozy)
Revenir en haut Aller en bas
 
La mise en examen d'André Santini confirmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Chirac mis en examen pour détournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Démocrates :: Politique Nationale :: ... et ses "collaborateurs"-
Sauter vers: