Communiqué de presse du PS du 19/11/2007 (oui, oui, 2007 !)
Le Pouvoir d'achat
Le Parti socialiste fera du pouvoir d'achat un point central de sa mobilisation jusqu'à la fin de l'année. Nous soutenons les revendications des fonctionnaires qui vont être en grève demain. Le Parti socialiste demande que président de la République comme il en avait été question pendant la campagne électorale, fasse de cette question un point majeur, car les Français souffrent aujourd'hui de la baisse de leur pouvoir d'achat. Et, contrairement aux promesses annoncées, rien n'a été fait pour soulager les Français qui font face à la fois, à la hausse du coût de l'énergie, à la hausse des denrées alimentaires, et à la non augmentation des salaires. Enfin, nous sommes opposés à l'éventuelle suppression de l'exonération de la redevance télévision. Il n'est pas acceptable que les personnes âgées exonérées de redevance jusqu'à maintenant, se voient obligées de la payer.
Nous prendrons des initiatives sur la question du pouvoir d'achat, avec une campagne d'affiches et de tracts, sur la question du pouvoir d'achat et des franchises santé. D'ores et déjà, nous disons très clairement que des mesures pourraient être prises pour soulager le poids financier qui pèse sur l'ensemble des ménages. Ces mesures sont selon nous, de 5 ordres :
- Premièrement, il faut revenir à une conférence sur les salaires avec un objectif clair : engager des négociations pour que les baisses de cotisations sociales en faveur des entreprises soient accompagnées de contreparties, en l'occurrence d'augmentation des salaires. Il y a pourtant eu une conférence sur les salaires, dont rien n'est sorti.
- Deuxièmement, sur la question énergétique, nous redemandons de façon clair le rétablissement de la TIPP flottante et la mise en place du chèque transport. Cela peut être financé facilement par une fiscalité exceptionnelle sur des profits exceptionnels réalisés par les compagnies pétrolières avec la flambée des prix du pétrole qui les enrichit.
- Troisièmement, la question du loyer. Nous demandons qu'une discussion s'engage rapidement pour un encadrement des loyers qui connaissent une flambée qui pèse de plus en plus lourd pour nos concitoyens. Il faut qu'un moratoire soit mis en place sur cette question.
- Nous souhaitons enfin que les petites retraites soient revalorisées à hauteur de 5 %.
Voilà les points qu'il nous semble indispensable de mettre en oeuvre, car on ne peut pas laisser ainsi le pouvoir d'achat se dégrader , sans qu'il n'y ait aucune action concrète en faveur des Français.
http://www.newspress.fr/communique_195150_42.aspx
============================================
Donc, alors que la situation éco des entreprises est délicate, on va juste leur demander d'augmenter les salaires
On va remettre la TIPP flottante, alors que, comme on l'a évoqué, l'Etat subit des pertes fiscales avec la hausse du pétrole en raison de la chute de la consommation
On va figer les loyers alors que la France manque de logements - et donc d'investisseurs locatifs !!
Tout va bien, voilà la relève de Sarko assurée...