Groenland : La fonte des glaciers fait trembler la terre
15 septembre 2007
La fonte des glaces au Groenland s’est tellement accélérée que pour la première fois, l’intensité des mouvements de surface des glaciers provoque des tremblements de terre. La banquise a reculé cette année de près d’un million de Km carrés et le mythique passage du nord ouest est désormais libre de glaces. Les prévisions du GIEC pour l’horizon 2030 se sont réalisées cet été. Plus personne n’est capable de prédire de façon fiable l’ampleur des changements climatiques en cours.
Le Groenland est devenu le dernier lieu à la mode où il est de bon ton de se faire photographier pour conforter son image de dirigeant concerné et reponsable.
Barroso, Merkel et last not least Borloo, accompagné du tout Paris rebaptisé pour l’occasion « société civile » y ont tour à tour pris la pose, sur les traces d’Al Gore.
Le dérisoire de ces opérations de com’, dont le ridicule achevé n’a d’égal que l’inutilité, ne doit cependant pas masquer la réalité.
La situation est en train de nous échapper, et les gesticulations médiatiques des responsables ne traduisent rien d’autre que leur impuissance à prendre réellement conscience de l’ampleur des défis qui sont devant nous.
Nous sommes face à un changement de civilisation que les politiques ne parviennent pas à admettre et encore moins à concevoir.
Pourtant, il n’est plus temps de disserter sur la nécessité d’agir. Il est déjà très tard. Et peut-être même trop tard.
A lire sur
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1241