Le Forum des Démocrates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Démocrates

Forum de la section Modem de Levallois-Perret
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Empty
MessageSujet: MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public   MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:38

MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public

Lors des élections législatives de juin 2007, le Nouveau Centre d'Hervé Morin a obtenu l'élection de 20 députés à l'Assemblée Nationale quand, dans le même temps, le MoDem de François Bayrou n'avait que 4 députés. Dans les urnes, le MoDem était donc battu par le Nouveau Centre, essentiellement pour des questions d'alliance stratégique. En soutenant Nicolas Sarkozy, les candidats du Nouveau Centre avaient négocié des candidatures uniques à droite et le soutien de l'UMP dans certaines circonscriptions. En revanche, le MoDem de Bayrou n'avait passé aucune alliance si bien que les candidats MoDem avaient du affronter des candidats UMP et des candidats PS. Pourtant, selon les résultats publiés au Journal Officiel, le MoDem obtiendrait 3,8 millions d'euros de financement public et le Nouveau Centre, 0 euro. Comment expliquer cet écart ? Quelles sont les conséquences de cette absence de financement pour le Nouveau Centre ? Quelles sont les différences politiques entre le MoDem et le Nouveau Centre ?

La suite sur :

http://www.politique.net/2007090504-modem-nouveau-centre-bataille-du-financement-public.htm

===================================================

"Vous êtes en train de donner de l'argent à des députés pour les récompenser d'avoir lâché leur leader, lui a répliqué M. Emmanuelli. En trente ans, je n'ai jamais vu une magouille aussi minable. La conclusion, c'est que, quand on est un ami de Nicolas Sarkozy, on obtient 1,8 million d'euros" de financement public, a tempêté le député socialiste.

Ce dernier a également glissé, devant de nombreux journalistes, à un François Bayrou tout sourire : "C'est quoi la différence entre Judas et François Sauvadet [président du groupe NC à l'Assemblée nationale] ? Judas, lui, s'est pendu à la fin !"


=====================================================


Photo trouvée dans le quotidien Le Monde


MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Parlant


Photo issue du Monde d’aujourd’hui. François Bayrou seul sur les bancs de l’Assemblée lors de la proposition de loi présentée par les félons du Nouveu Centre.

Cette image sans concession est parlante. Il est loin le temps des 18%. C’est en solitaire que François Bayrou arpente le Parlement. Cela montre aussi l’abnégation d’un homme, seul face à l’adversité et l’état de l’Assemblée Nationale ou personne ne vient plus siéger.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Empty
MessageSujet: Le texte du Nouveau centre ajourné sine die   MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Icon_minitimeVen 2 Nov - 15:25

Financement des partis : le texte du Nouveau centre ajourné sine die
Une série d'incidents dans l'hémicyle a conduit à un ajournement du texte qui devait permettre à la formation ralliée à Nicolas Sarkozy de bénéficier d'un financement public.

Les Echos

L'examen de la proposition de loi du Nouveau centre (NC), qui devait permettre à cette formation ralliée à Nicolas Sarkozy de bénéficier d'un financement public, a donné lieu mercredi à un gros "couac" parlementaire, conduisant le gouvernement à ajourner les travaux. Tout devait se dérouler "vite et bien". Mais la faible mobilisation de l'UMP dans l'hémicycle a conduit à une série d'incidents, à la grande joie des députés PS, Verts et de François Bayrou (UDF-MoDem), opposés aux texte.

Enregistré le 17 octobre, le projet est, à la surprise générale, inscrit mardi à l'ordre du jour puis voté dans la foulée en commission, pour un examen en séance publique le lendemain, en plein débat budgétaire.

Le texte NC -soutenu par le gouvernement, le groupe UMP et des députés PCF- vise à permettre à un parti de recevoir un financement public, même s'il ne compte pas au moins 50 candidats ayant obtenu aux législatives 1% des suffrages exprimés, comme le prévoit la loi. Condition non remplie par le NC en juin.

"Il n'est pas incohérent de vouloir modifier le système", car une formation politique, "dont au moins 15 membres ont été élus au suffrage universel, rassemble à elle seule en moyenne dès le 1er tour 300.000 voix, soit bien plus de 1% des voix dans 50 circonscriptions", a fait valoir M. Karoutchi.

La motion d'irrecevabilité défendue par M. Bayrou a mis le feu aux poudres, donnant lieu à des échanges souvent acerbes avec la quinzaine de députés NC présents, dont leur chef de file François Sauvadet. "A cet instant, je regarde dans les yeux ceux qui, avec moi, ont dénoncé pendant des années la manière dont le Parlement était humilié", a lancé M. Bayrou, les yeux rivés sur ses anciens amis, sous les applaudissements des socialistes. "J'écoute toujours avec respect François Bayrou, sauf quand il est excessif" , a répliqué le rapporteur Jean-Christophe Lagarde (NC).

Les intenses échanges centro-centristes étaient commentés par les autres orateurs. "J'ai l'impression qu'on est dans une querelle de famille" , a plaisanté Pierre Gosnat (PCF). "On est là pour régler les conditions du divorce", a renchéri l'UMP Jérôme Chartier. "C'est le prix de la trahison", a lancé Henri Emmanuelli (PS).

Au moment du vote de la motion, l'UMP était clairement minoritaire en séance, ce qui a conduit M. Chartier à rallonger ses propos, sous les protestations et claquements de pupitre PS.

Devant la tournure des événements, M. Sauvadet a demandé la vérification du quorum (présence de la majorité absolue des députés dans l'enceinte du Palais), entraînant la suspension d'une heure des travaux. La discussion s'est poursuivie dans les couloirs, avec de vigoureuses prises de bec. A la reprise, peu avant 12H30, l'Assemblée a rejeté la motion Bayrou.

Une intervention du député béarnais a été le coup de grâce. "Je voudrais remercier M. Chartier de sa franchise", a-t-il dit. "S'il s'agit d'un divorce, il s'agit alors d'une pension alimentaire" ... M. Karoutchi a été contraint d'annoncer l'ajournement sine die des travaux, tout en promettant de réinscrire le texte à l'ordre du jour. "Même tout seul, on arrive à faire reculer des majorités", se félicitait dans les couloirs M. Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Empty
MessageSujet: Re: MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public   MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Icon_minitimeMar 6 Nov - 2:24

Un très bon article :

http://www.maitre-eolas.fr/2007/10/24/767-honte-encore-sur-l-assemblee-nationale

De mieux en mieux. De mieux en mieux. A la honte s'ajoute le grotesque.

La discussion de ce matin a été houleuse. D'autant que l'opposition a décidé de faire son travail est est venue en nombre, au point de mettre la majorité... en minorité. Dans ces conditions, la motion d'irrecevabilité soulevée par François Bayrou était sure de passer, sauf à laisser le temps au groupe UMP de battre le rappel des troupes.

La suite sur :

http://www.maitre-eolas.fr/2007/10/24/768-apostille-a-honte-sur-l-assemblee-nationale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Empty
MessageSujet: Re: MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public   MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MoDem - Nouveau Centre : la bataille du financement public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MoDem : François Bayrou est candidat à Pau
» Le Nouveau Centre s'allie à un parti polynésien
» Budget 2008 : la grogne du Nouveau Centre
» Bayrou pose en rassembleur les fondations de la maison MoDem
» Paris : le MoDem divisé sur sa stratégie vis-à-vis de l'UMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Démocrates :: Vie des partis :: Le Modem (vie du mouvement)-
Sauter vers: