Reuters - Dimanche 16 septembre
SEIGNOSSE-LE-PENON, Landes (Reuters) - François Bayrou a dénoncé dimanche les choix de Nicolas Sarkozy, dont il a moqué la fascination pour l'argent et les dernières vacances américaines.
"J'ai été frappé depuis longtemps (...) que tous ses choix montrent - même si parfois je soupçonne qu'il ne s'en rend pas compte ou qu'il en minimise la portée - qu'il conduit la France non pas à la résistance contre ce modèle dominant, mais à l'alignement sur ce modèle dominant", a déclaré le président du MoDem lors de son discours de clôture du forum de son mouvement politique dans les Landes.
François Bayrou a dénoncé "les signes multipliés au monde de l'argent, au Cac 40, aux milliardaires, à l'univers du Fouquet's, la peopolisation de la société, la vedettarisation de la politique".
Revenant sur la rencontre entre Nicolas Sarokzy et la famille Bush en marge de ses vacances d'été dans l'Est américain, le député béarnais a ironisé sur "la jubilation des hot dogs avec Bush père, Bush mère et Bush couple".
"Et que j'ai aimé ce jour là que Cécilia Sarkozy ait une angine blanche !", a-t-il ajouté à propos de la femme du président français, déclenchant les rires de la salle.
Evoquant l'atmosphère qui entoure selon lui le chef de l'Etat, François Bayrou a dénoncé "un concours de lèche permanente". "Le cirage de pompes et devenu un sport national dans notre pays".