L’Iran déclare la guerre au dollar
17 décembre 2007
L’Iran a décidé de renoncer à la monnaie américaine pour l’exportation de son pétrole. Le ministre iranien du Pétrole Gholam Hossein Nozari a déclaré : « Nous avons cessé de vendre notre pétrole brut en devises américaines dans le cadre de notre politique d’échange de pétrole contre des devises autres que le dollar. »
Par Igor Tomberg, pour RIA Novosti, 14 décembre 2007
L’Iran se préparait depuis longtemps à renoncer à la monnaie américaine, puisqu’il avait progressivement réduit ces deux dernières années la part des pétrodollars dans ses recettes. En tant que motif à ce renoncement, on invoque la dévalorisation du billet vert : "La chute du cours du dollars US cause un grave préjudice aux pays exportateurs de pétrole, il n’y a plus de confiance dans le dollar". Mais il y a certainement un calcul purement politique parmi ces motivations. Comme l’a expliqué fin novembre le président du parlement iranien Gholam-Ali Haddad-Adel au cours d’une conférence de presse à Bakou, "l’introduction dans le monde de rapports commerciaux en dollars assure aux Etats-Unis la possibilité de faire pression sur certains pays".
Plusieurs représentants de l’OPEP ont émis des doutes quant au bien-fondé de l’emploi du dollar en qualité d’unité de compte dans le commerce des ressources énergétiques, cela concerne avant tout les adversaires les plus farouches des Etats-Unis : le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et le président vénézuélien Hugo Chavez. M. Ahmadinejad a invité ses partenaires au sein du cartel pétrolier à renoncer au dollar dans le commerce du pétrole : "Dans les transactions économiques, commerciales et pétrolières, il faut le remplacer (le dollar) par une autre monnaie, plus fiable". Bien que l’Iran occupe la deuxième place au sein de l’OPEP pour le volume de pétrole fourni sur les marchés mondiaux, cette idée n’a pas encore rallié le soutien de la majorité des membres de l’organisation. L’Arabie Saoudite a bloqué en novembre la proposition de l’Iran et du Venezuela d’examiner la question du refus des pays de l’OPEP de vendre du pétrole en dollars, néanmoins, six pays du golfe Persique étudieront de nouveau la possibilité de vendre leur brut contre d’autres devises.
A lire sur
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1521