10 soldats français tués en Afghanistan. La France rentre dans "la guerre contre le terrorisme"
19 août 2008, 12:51, Les Mots ont un Sens
* Afghanistan
* Diplomatie
* Gouvernement
* Guerre
* Sarkozy
* Taliban
Sarkozy : 10 soldats sont morts en Afghanistan dans la guerre contre le terrorisme. Sarkozy 10 soldats morts Afghanistan guerre contre terrorisme. 10 soldats français tués en Afghanistan. La France rentre dans "la guerre contre le terrorisme" - blog politique
Le communiqué de l'Elysée est tombé. 10 soldats français sont tombés, et 21 autres sont blessés, lors d'un "combat contre le terrorisme". Les détails de l'"incident" sont encore flous. Mais, mine de rien, la France est rentrée de plein fouet dans la guerre contre le terrorisme voulue par W. Bush.
Des insurgés, des taliban ? Non... "le terrorisme"
Sarkozy lutte contre le terrorisme - 10 soldats tués en Afghanistan
"Dans son combat contre le terrorisme, la France vient d'être durement frappée. Hier (lundi), 10 de nos soldats appartenant au 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine, au 2ème Régiment étranger de parachutistes et au Régiment de marche du Tchad sont morts en Afghanistan" a déclaré Nicolas Sarkozy, en poursuivant, "la France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté".
Plus qu'un communiqué, c'est la première fois que la France s'implique officiellement dans la guerre "contre le terrorisme". Et les mots du président risquent d'en appeler d'autres. A la mode Bushienne, il ne faudra donc plus dire "taliban" ou "insurgés", mais "terrorisme". Peut-être le terme "terroriste" sera-t-il admis. Et, forcément, la "liberté" et la "démocratie" deviendront comme par miracle notre idéal absolu.
Vous ferez-vous voler votre portefeuille, qu'il ne faudra plus porter plainte contre un voleur, souvent nommé X, mais contre le "vol", voire le "vol organisé". Vous ferez-vous prélever indûment quelques euros de frais non justifiés sur votre compte bancaire, qu'il ne faudra plus porter réclamation contre votre banque, mais contre la "fraude en col blanc"... ? Et si vous vous embrouillez avec vos voisins, alors évoquez la "liberté" et la "démocratie". De nouveaux automatismes à trouver, aussi simple.
En tous les cas, reconnaissons cette qualité à Nicolas Sarkozy de ne pas chercher à fuire ses responsabilités. La guerre contre le terrorisme, dont les alliés de Washington se retirent les uns après les autres, c'est maintenant notre affaire.
(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")
http://www.forumdesforums.com/modules/mylinks/visit.php?cid=16&lid=840