Le Forum des Démocrates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Démocrates

Forum de la section Modem de Levallois-Perret
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le retour des symboles de l’Union

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 27/09/2007

Le retour des symboles de l’Union Empty
MessageSujet: Le retour des symboles de l’Union   Le retour des symboles de l’Union Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:59

08/12/2007
Le retour des symboles de l’Union

Dsc04823_2 Seize pays regrettent la disparition des « symboles de l’Union » qui figuraient dans le défunt projet de Constitution européenne (article I-Cool. Au cours des ultimes travaux de finalisation du traité de Lisbonne, qui sera signé jeudi 13 décembre, ils ont décidé, à l’initiative de l’Allemagne, de lui adjoindre une « déclaration » (la numéro 52e) dans laquelle ils affirment « que le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu, l'hymne tiré de “l'Ode à la joie” de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise “Unie dans la diversité”, l'euro en tant que monnaie de l'Union européenne et la Journée de l'Europe le 9 mai continueront d'être, pour eux, les symboles de l'appartenance commune des citoyens à l'Union européenne et de leur lien avec celle-ci ».

Cette déclaration — qui n’a pas de valeur juridique propre — a été signée par la Belgique, la Bulgarie, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, Chypre, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, l'Autriche, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie. Qui ne l’a pas signé ? Outre les deux pays du « non », la France et les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Irlande, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Pologne, la Tchéquie, l’Estonie et la Lettonie. Valéry Giscard d’Estaing, l’ancien président de la Convention européenne qui a rédigé la Constitution, s’est fendu d’un communiqué dans lequel il demande que Paris se joigne à cette déclaration : « il ne serait pas acceptable que la France, État fondateur, dont la photo officielle du Président de la République reproduit le drapeau européen, ne s’associe pas à cette déclaration ».

Rappelons que l’article I-8 a disparu dans l’opération de « déconstitutionnalisation » menée par le traité de Lisbonne. Ce qui explique sans doute pourquoi un pays comme l’Irlande, qui va organiser un référendum, ou les États qui sont soumis à une forte pression interne des eurosceptiques (Pays-Bas, Pologne, Tchéquie, Danemark), ne s’y sont pas associé. Reste qu’en pratique, cela ne change rien : ces symboles existent déjà et leur existence n’est pas menacée.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/12/le-retour-des-s.html

Lire aussi l'histoire des symboles :

http://www.lalettrevolee.net/article-14736008.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour des symboles de l’Union
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hervé Morin (Nouveau Centre) exclut tout retour vers Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Démocrates :: Politique Internationale :: Europe-
Sauter vers: